BON PLAN
Mariage : pourquoi on file en Italie
Un mariage champêtre, super convivial et à l’étranger, ça vous parle ? Alors venez chercher l’inspiration dans ce billet ! Je vous explique comment j’ai réussi à organiser un mariage, à la fin du mois de juin dernier, en emmenant 60 invités en Italie, pour trois fois moins cher qu’en France ! Pourquoi ne pas tenter l’expérience? Convoler là-bas, n’est pas réservé à Sophia Coppola ou Georges Clooney. Cela demande juste un peu d’organisation et une bonne préparation.
Pourquoi l’Italie ?
L’Italie a tous les atouts pour séduire : des paysages sublimes et romantiques, un climat ensoleillé et un accès facile en avion ou en voiture si on choisit une région dans le nord du pays. C’est aussi diviser la note du mariage par 3. Pour vous donner une idée, le budget du mariage s’est élevé à 10 000 € pour 3 jours complets et pour 60 invités. Quand j’ai fait des repérages dans le sud la France avant d’investiguer en Italie, c’était le prix de revient d’une seule journée. Ça fait réfléchir…

C'est dépaysant
On organise les festivités sur plusieurs jours pour remercier les invités en les conviant la veille du jour J à un dîner informel, et à un déjeuner le lendemain du mariage. Trois jours, ça permet de profiter à fond de ses proches et ça reste un séjour mémorable pour tout le monde. Laissez open la journée du samedi pour une visite la région et du shopping. Pensez à lister sur votre site internet tous les lieux à voir et les choses à faire.

On loue un agritourisme
Plutôt qu’une salle de réception ou un hôtel, on privatise un agritourisme. C’est une ferme en activité qui fait chambres d’hôtes. L’Italie en regorge. Et côté boissons, on choisit un vigneron pour faire d’une pierre deux coups. L’idéal c’est de trouver une grande propriété. Multiplier les lieux en extérieur comme autant de décors différents pour organiser le repas du vendredi soir, le cocktail, le dîner de mariage et le déjeuner du dimanche.

Indispensable : la pistache
Comme il fait chaud, la piscine ce n’est vraiment pas un luxe… On s’assure aussi qu’il y a des hôtels et des chambres d’hôtes autour pour coucher tout le monde.


On simplifie la déco au maximum
Si vous avez opté pour un agritourisme chez les vignerons, ils ont déjà tous le matos: longues tables en bois, tonneaux, bottes de paille…

On pense fête au village
Alors c’est simple. Il vous suffit de trouver de l’eucalyptus, des fleurs des champs, des vases, des bougies, des bougeoirs, des fanions et des guirlandes lumineuses. Tout en blanc bien sûr pour éviter la faute de goût. Et c’est tout ! Roule ma poule, la déco est terminée.

On oublie les verrines tartignoles et autres saumonettes
Je ne sais pas vous mais moi, les buffets de mariage en France, ça me déprime…Toutes ces verrines spongieuses, ces cuillères chichiteuses, ces viandes qui dégoulinent de sauce et la kitchissime pièce montée, voire la triste farandole de desserts…

Place au simple et à l’authentique
Un parmesan qui fait la roue, des charcuteries qui sortent le grand jeu, des beignets de légumes aériens, des pâtes et des risottos à se damner… C’est difficile en Italie de mal manger, surtout en pleine campagne…
Certains agritourismes font restaurant et là, c’est encore plus simple pour la partie repas. Sinon, on fait appel à un traiteur. Ici, le mariage c’est sacré et en trouver un, ce n’est pas bien difficile, même dans la pampa. Il s’occupera du cocktail, du dîner de mariage et du déjeuner le lendemain.

The good idea pour le J-1
Pour le vendredi soir, faites comme moi et dénichez le lieu parfait avec un four à bois en extérieur. II n’y a plus qu’à dégoter dans un des villages du coin, les pizzaiolos qui vous sortent toute la soirée des fougasses, des farinatas et autres pizze, pendant que les invités s’éclatent sur la piste de danse improvisée au milieu des tables.

Le Waouh effect
Pensez à l’effet de surprise qui va marquer les invités. Non je ne vous parle pas du photobooth ringard ou autre activité naze sensée amuser vos invités. Moi par exemple j’ai utilisé ce que j’avais sous les yeux. Et yes ! Tout le monde ne m’a parlé que de ça ! C’est ballot mais il fallait y penser ! Allez ciao !
3 thoughts on “Pourquoi se marier en Italie ?”