INSIDER
Séoul is the new Tokyo
La capitale sud-coréenne, s’est hissée au sommet des destinations tendances plus rapidement qu’un trajet en Shinkansen. Aujourd’hui on y trouve tout ce qui autrefois faisait que Tokyo était super cool. C’est le hot spot favori des jetsetters stylés. A visiter d’urgence !

Tokyo mon amour
Dans les années 90, j’étais rédactrice en chef d’un magazine sur la mode diffusé sur la NHK, la chaine de TV nationale japonaise. C’est comme ça que j’ai découvert Tokyo et appris à la connaitre. Mais en y retournant dernièrement, je n’ai plus ressenti cette folle énergie des premières fois. Certes, la ville a encore beaucoup à offrir aux curieux mais il existe une alternative tellement plus fast and furious. Direction Seoul !

Un mix and match qui vous jetlag
Aujourd’hui, quand vous débarquez à Séoul, difficile d’imaginer que dans les années 50 c’était le pays le plus pauvre du monde. Au premier abord, on peut être assommé par son immensité et sa modernité futuriste. Pour vous donner une idée, Séoul c’est 10 fois Paris. Ok ? Ça calme ! Une pure MEGALOPOLE.


Mais dès que vous sortez des grands boulevards, c’est le foutoir asiatique habituel. Ruelles labyrinthiques, fils électriques qui pendouillent, bouis-bouis à touche-touche, restos « nobody knows » (ou est le menu ?), lumières et néons de guingois. Bref toute la petite vie de quartier chaotique. C’est un peu comme si avant l’arrivée des invités, Seoul avait caché tous son boxon dans le placard.


Work hard, play hard
C’est clair, Séoul n’est pas mais alors pas du tout fittée pour les bonnets de nuit. Si c’est votre cas, oubliez cette destination tout de suite. A minuit, à l’heure où les salarymen tokyoïtes se bousculent pour prendre leur dernier métro, Séoul commence à peine sa soirée. Etudiants, cols blancs, personne ne finit de travailler avant 22h. Alors les restaurants, les bars, les grands magasins restent ouverts toute la nuit. Ici faire la tournée des bistrots, passer au karaoké ou commencer son shopping à 2H du mat’ c’est banal. Vous verrez, c’est cool, ça laisse tout le temps pour programmer des visites et des excursions dans la journée.

On en perd ses baguettes !
Aventurier du goût, là vous allez être servi ! Saviez-vous que Séoul a la plus forte concentration de restaurants par habitant au monde? C’est un peu comme si vous ouvriez un dosirak (bento coréen) et que vous restiez songeur face à son contenu. Ici on trouve le pire comme le meilleur.

Face à une population accro à la nouveauté, les restaurants dans les quartiers tendances rivalisent d’imagination pour proposer des expériences toujours plus excentriques. Pizza fourrée et garnies à tout et n’importe quoi : patate douce, camembert, escargot, sucreries… Cuisine fusion à haut risque. A voire pour le croire : le mariage du kimchi et du Tex Mex. Le tout arrosé de bière servie avec de la glace, de la crème fouettée ou du chocolat. Ça c’est pour le fun. Mais Séoul à tellement mieux à offrir.

Bulgogi ou barbecue mon cœur balance
Oui vous allez sortir du resto en sentant la graille et vous aurez envie de brûler vos vêtements mais quel kiff ! Rien à voir avec les succédanés qu’on trouve en France. Impossible de faire l’impasse sur ces grillades, il y en a à chaque coin de rue. Les plats de viandes arrivent comme des mariés accompagnés de leur cortège de petits bols et de sauces. Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Surpriiise ! On ne se dégonfle pas et on teste tout. Si on s’écoutait, chaque soir on pourrait ne manger que ça mais se serait dommage.

Pensez à ces Mandoos juteux qui vous attendent, aux Bim bim bap dans leur version non expurgée, à la cuisine végétarienne des nonnes…
Sans parler de toutes les bizarreries que vous allez dénicher côté Street food. Séoul compte plus d’une vingtaine de marchés, plus éclectiques les uns que les autres.


A essayer absolument : le poulpe vivant. Une fois tuée, la bestiole continue à bouger. Sensation garantie ! Attention les petits tentacules peuvent parfois se coller au palais et vous étouffer. Sinon on achète un cornet de Beondegi pour voir quel goût peuvent bien avoir les vers à soie, une fois bouillis. Franchement, dans cette ville ça vaut vraiment le coup de se payer un K-Food tour. En quelques heures vous découvrirez comment on fabrique le kimchi, vous pousserez la porte de trous dans le mur où seul vous ne vous seriez jamais aventuré et vous ferez la visite de marchés en dehors des circuits touristiques.

On devient K-addict
Il y a dix ans la vague coréenne a commencé à déferler sur le monde. Un tsunami qui détermine aujourd’hui ce que la population mondiale consomme : de la musique pop aux séries télévisées en passant par les smartphones, la food, la mode et les produits de beauté. En immersion, on reluque la rue et les gens. Un gigantesque défilé de mode à ciel ouvert, fruit d’une société obsédée par l’apparence et le scalpel. On fait une razzia dans les shops de vêtements et surtout dans les rues dédiées aux produits de beauté. Tout ce qu’il n’’y a pas encore en France est là à portée de main…Pour les plus téméraires direction les cliniques de beauté. Optez pour les acupunctures faciales anti-âge, restaurez votre posture naturelle en vous laissant manipuler le squelette, testez les soins par injection de produits naturels à base de plantes…

On se détend
Après avoir arpenté cette ville tentaculaire, dormi très peu et abusé du Soju et des barbeuqs, rien de mieux qu’un moment de relaxation. Faites comme les locaux et passez quelques heures aux bains publics. Les spas coréens traditionnels sont ouverts 24h/ 24 et certains sont gigantesques, proposant une multitude de plaisirs autour de l’eau et du bien être.
On planifie
Les distances à Séoul sont immenses, donc choisissez bien votre itinéraire avant de vous lancer. Besoin d’aide, c’est ici !