5 raisons de (re)découvrir Rome

Fiat 500 Rome Graph
INSIDER

5 raisons de (re)découvrir Rome

Plus chaotique que jamais, avec ses rues défoncées, ses problèmes d’ordures, de transports, ses jardins laissés à l’abandon, la Grande Belleza garde pourtant un charme fou. La ville n’a pas livré tous ses secrets. 5 raisons pour y programmer un week-end d’urgence !

Domus Aurea - Rome

On ne rate surtout pas le Domus Aurea !

Longtemps laissé à l’abandon, le palais de Néron, situé derrière le Colisée est à nouveau visible. Casque sur la tête on descend sous terre pour déambuler dans les vestiges de cette villa titanesque qui s’étendait autrefois sur plus de 100 hectares. Chaque visiteur est ensuite équipé d’un casque en 3D pour une visite virtuelle des lieux, il y a 2000 ans. On s’y croirait ! Un voyage à couper le souffle !

Quartier Monti - Rome

On shoppe à Monti

Profitez de votre visite au Domus Aurea pour aller flâner à Monti, le « Marais » des romains.  Un petit entrelacs de ruelles qui regorge de boutiques trendy et de jolis bars. Le week-end il y a un petit marché de jeunes créateurs  qui se la joue très Shoreditch.

Pasta alla Gricia

On benchmark la pasta

Rome c’est quand même la ville où on mange le mieux en Italie.  Et c’est avant tout THE royaume de la pasta. Gardez les bars design et autres réserves à hipsters pour l’Aperitivo ou pour plus tard dans la soirée. A l’ heure du diner c’est le moment d’investiguer les petites trattorias. Les meilleures ne payent pas de mine, sont généralement pleines à craquer et ça ne parle qu’italien ! C’est dans ces petits restos de quartier où l’on trouve les vraies pasta alla carbonara, alla Gricia (une carbo sans les œufs) et surtout les incroyables Caccio e pepe (poivre/pecorino). Envie de ramener des pates ? Direction le marché couvert du Testaccio qui vient d’être restauré et les ruelles aux alentours.

Vespa Roma

On se la joue Nanni Moretti

Au vu des embouteillages dantesques, des transports publics qui fonctionnent mal et des collines à grimper, l’idéal c’est  de s’offrir un tour de 4 heures de vespa, avec chauffeur. Celui qui vaut vraiment le coup : la visite de la «Rome secrète ». 

Rome MAXXI Musee d'art contemporrain

On file au nord de Rome le dimanche

On s’arrête au  Borghetto Flaminio un petit marché vintage ou les très chics romaines se bousculent dès son ouverture à 10h. Puis on enchaine avec le MAXXI, c’est le secret le mieux gardé des romains. Eloigné des quartiers touristiques, ce musée d’art contemporain détonne dans la ville antique. Œuvre de la star de l’architecture Zaha Hadid, ce vaisseau de béton et d’acier est spectaculaire et ses collections consacrées à la création sous toutes ses formes, passionnantes. Au retour on traverse le parc de la Villa Borghese pour se balader à Coppedé, un étonnant quartier où l’architecture des villas oscille entre le fantastique et l’art nouveau. C‘est aussi là que se tient chaque week-end, le mercatino Corte Coppedé. Un petit marché où les célèbres fabricants de cachemire de Forte Dei Marmi en Toscane, viennent vendre leurs produits à prix cassé (20 euros le pull qui dit mieux ?)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *