Vacances en Colombie : Découvrez tout ce que les guides ne vous disent pas…

barichara colombie
INSIDER

Vacances en Colombie : Découvrez tout ce que les guides ne vous disent pas…

« Chéri et si on partait en Colombie cet été? » Comme beaucoup de français, cette destination vous fait rêver. Même si vous n’avez pas l’âme aventurière, vous avez l’impression de faire parti de ces privilégiés qui partent explorer un pays qui s’ouvre à peine au tourisme. Oui mais voilà, cet « Eldorado à découvrir de toute urgence » cela fait des années qu’il n’existe plus… Tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui vient d’y passer ses vacances. Et pour cause. La Colombie c’est LA destination tendance en Europe mais aussi au Canada et aux USA … Lonely Planet lui a décerné la seconde place sur le podium des destinations à ne pas manquer il y a déjà deux ans, les journalistes voyage ont pondu moult papiers pour vanter les mérites de ce pays et les guides touristiques dédiés à la Colombie ont fait leur apparition sur les rayons. Résultat selon les derniers chiffres connus, la Colombie a accueilli 6,5 millions de visiteurs dont  66 800 français, le plus gros contingent de touristes après les espagnols… Bref, vous l’aurez compris, votre périple en Colombie peut vite se transformer en voyage de groupe voire en cauchemar touristique. Un conseil : ignorez les circuits classiques que l’on vous vend dans les guides et les agences de voyage. Bogota, Villa Leyva, Salento, Carthagene, Santa Marta, Parc de Tayrona… C’est exactement l’itinéraire à ne pas suivre. A moins d’avoir envie de passer quinze jours à jouer des coudes au milieu de troupeaux de touristes dans des lieux qui n’ont plus rien d’authentiques. Avant de partir il y a aussi deux ou trois choses à savoir qui vous éviteront toutes sortes de deception.
Plages Colombie Isla Baru - Playa Blanca

On ne va pas en Colombie pour la plage 

Il n’y a ni île paradisiaque, ni lagons qui font rêver. La mer est souvent agitée par le vent qui se lève l’après-midi, les plages littéralement envahies de touristes et sales (Playa Blanca, ile de Baru), les petits villages de pêcheurs n’ont rien de charmant ou de pittoresque et les iles n’ont pas une architecture très heureuse quand elles ne sont pas bétonnées (San Andres).
soupe colombie Ajiaco _ out-of-road

On ne va pas en Colombie pour sa gastronomie

La Colombie n’est pas une destination Food et là pour le coup ce n’est vraiment pas pas le Pérou ! S’il y a une révolution gastronomique qui comme chez son voisin, s’y prépare, elle est vraiment bien cachée ! Soupe, Riz, galette de maïs (arepa), avocats, banane plantain, fritures, truite et viande à tous les repas. Pour résumer : la cuisine est monotone et fade. Rabattez-vous sur les fruits qui eux par contre sont très variés et exotiques
Palanquera cartagene colombie

On ne va pas en Colombie pour visiter Carthagène

C’est le Cuba des américains et le paradis des croisiéristes du troisième âge. La ville est ravagée par le tourisme de masse. Et la proie de centaines de vendeurs ambulants qui ne vous lâchent pas du matin au soir. Tout y est trois fois plus cher qu’ailleurs, on y mange vraiment très mal (c’est un peu normal vu les touristes qui affluent en rangs serrés, sans faire les difficiles). Et surtout une fois la ville visitée (2h) il n’y a rien à y faire. Il n’y a pas de visites ou de musées intéressants, pas d’excursions possibles dans de jolis villages aux alentours et les plages sont moches. A moins d’être maso et d’avoir aussi opté pour le parc de Tayrona, un autre spot pour touristes qui aiment se tenir chaud, Carthagene c’est un cul de sac à bannir de tout périple en Colombie. Une perte de temps, d’énergie et d’argent.
café colombie

On ne va pas Colombie pour son café

Le bon café colombien, vous le boirez chez votre barista, en rentrant ! Le meilleur de la production de café est réservé à l’exportation. Ce qui est vendu dans le pays et ce que consomment ses habitants, c’est un café de second choix acheté à bas prix et souvent…au Vietnam. Un vrai jus de chaussette distribué partout : dans les restos les cafés et les hôtels.
avion bogota

On ne va pas en Colombie si on a peur de l’avion ou si on veut se la jouer fashion

Les routes sont peu ou mal entretenues. Les trajets en voiture et en bus prennent un temps fou. Et dans certaines régions, il n’y a que des pistes en terre… Le meilleur moyen pour apprécier la diversité du pays c’est de se déplacer par les airs. Et il n’est pas rare lors d’un voyage de prendre une dizaine de vols, voire plus… Souvent dans des coucous à hélice où l’on est contraint de voyager léger (15 kg max). Si vous avez pris trois tranxens avant de monter dans le vol qui vous amenez de France ou si vous avez l’intention d’apporter toute votre garde robe pour réaliser de beaux shootings sur instagram, oubliez cette destination ou passez quinze jours sans bouger à Carthagène.

llanos orientales colombie safari

On va en Colombie si on veut sortir des sentiers battus

En effet, l’intérêt de voyager aujourd’hui en Colombie, outre le fait de visiter les passionnantes Bogota, Medellin ou Barichara et la Zona Cafetera si on sait ou aller (ne ratez pas la formidable Hacienda Buenavista), c’est de partir explorer les extraordinaires IIanos et IIanos orientales. Complètement préservées du tourisme de masse, ces régions de savane et de jungle regorgent de trésors à visiter et d’aventures à vivre. Nager avec les dauphins roses, galoper avec les cow-boys au milieu des caïmans et autres bestioles sauvages, s’offrir un safari, découvrir des grottes rupestres aussi belles que Lascaux…La liste serait trop longue à énumérer tant ces deux zones sont riches en activités de toutes sortes. Le hic, c’est que pour vous y rendre, vous allez devoir faire quelques recherches et vous organiser avec des agences locales. Ces deux destinations ne font pas pour l’instant, parti des circuits des agences de voyage et ne sont pas mentionnées dans les guides. Quand elles le seront, abandonnez l’idée d’y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *