Les 5 raisons qui font du Liban l’escapade la plus canon de l’automne

valle Qadisha beyrouth
INSPIRATION

Les 5 raisons qui font du Liban l’escapade la plus canon de l’automne

Le Liban est une fête ! Hemingway aurait adoré ce pays ou l’hédonisme, la vie au jour le jour, voire au soir le soir, sont érigés en art de vivre. C’est aussi un pays qui bouge, motivé par la génération des 20-40 ans qui ouvre à tour de bras des lieux trendy comme un pied de nez au passé et aux conflits qui agitent le Moyen Orient. Le Liban ne se résume pas seulement à sa Night. C’est peut-être aujourd’hui le seul coin de Méditerranée qui reste authentique, épargné par le tourisme de masse et dont l’hospitalité de ses habitants fait encore sens. Allez-y! L’automne c’est la meilleure saison pour aller y faire un tour. Il fait chaud (en moyenne 31°), les billets d’avion et les hébergements coûtent moitié moins cher qu’en été et la diaspora libanaise qui forme le gros contingent des touristes est repartie s’occuper de ses affaires. La voie est libre pour profiter de tous les plaisirs qu’offre ce pays grand comme la Corse !

beyrouth vue du ciel

On s’ambiance jusqu’à plus soif à Beyrouth

La guerre est finie depuis 25 ans et ça fait un bail que toute une génération est passée à autre chose. Certains quartiers créatifs comme Mar Mikhaël ou Gemmayze n’ont rien à envier à Williamsburg ou Shoreditch. La capitale libanaise, jeune et festive, déborde d’énergie et vit à 100 à l’heure de jour comme de nuit.
mezze libanais qadisha

On se la joue 100 % foodie

La gastronomie libanaise ce n’est pas la cerise sur le gâteau mais c’est une part entière du voyage. Certains n’y vont même que pour ça ! Avec ses marchés, ses souks, ses épices, sa street food, son art du mezze, sa cuisine entre terre et mer, sa boulangerie, ses pâtisseries qui dégoulinent de miel et ses vignobles, le Liban se découvre d’abord par la table.
chambre hotes liban

On se la coule douce en immersion

La meilleure manière de visiter les différentes régions du Liban et de goûter à la célèbre hospitalité de ses habitants, c’est de réserver des chambres d’hôtes. Le pays en en compte une bonne centaine et certaines semblent tout droit sorties d’un Elle déco. Maisons stylées, piscines de rêve, petits déjeuners faits maison, un plan plus bobo y a pas !
balbeck ruines romaines

On surkiffe les sites historiques et archéologiques

Mettre un pied au Liban, c’est fouler une terre bercée par cinq mille ans d’histoire. On tombe sous le charme de Byblos une des plus vieilles villes au monde, on s’émerveille à Tyr, on reste sans voie face au vestiges romains de Balbeck, on se perd dans le souk de Tripoli comme si on était au Caire, on rêve de harem dans le palais de Beiteddine  et on sirote un verre au soleil couchant, dans le charmant petit port de pêche de Batroun.
plage tyr liban

On fait le plein de nature

Au Liban, la montagne n’est jamais très loin de la mer et les distances sont riquiqui, comparées aux pays européens. Quelques dizaines de kilomètres suffisent pour quitter Beyrouth et se mettre au vert. Rien de mieux qu’une randonnée avec un guide local pour découvrir les paysages époustouflants de la vallée de la Qadisha ou du Chouf. Et il y a bien sûr la mer. Pas moins de 200 km de littoral. Mais pour se baigner mieux vaux filer tout au sud, près de Tyr où le sable est doré et l’eau cristalline. Les plus chanceux pourront nager au milieu des tortues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *