BON PLAN
Connaissez vous le concept japonais du Zakka ?
Qui ne rêve pas de faire du shopping lors d’un voyage au Japon? De dévaliser les boutiques de produits de beauté, d’accessoires, d’objets pour la maison, la papeterie et toutes ces milliers de choses kawaï et ultra enviables ? Bref, une fois sur place, comme tout le monde, vous allez flamber en un temps record tous vos yens parce que vous aurez succombé au Zakka sans le savoir.
Mais c’est quoi le Zakka ?
C’est un terme qui apparait après-guerre, lors du boom économique au Japon. Il signifie littéralement : «choses diverses, non catégorisables ». On l’utilise pour décrire les objets de tous les jours: bouilloire, seau, balais… Mais depuis les années 2000, le Zakka est devenu un véritable mode vie. Ainsi des objets banals et ordinaires sont sélectionnés pour la beauté de leurs détails et surtout leur capacité à vous apporter de la joie dans votre vie !
Qu’est-ce qui est Zakka ?
Ce sont les objets qui améliorent et embellissent votre maison, votre vie ou votre apparence. Ils ne sont pas nécessairement vintage, chers ou mignons. Mais pour être Zakka ils doivent exprimer une sensibilité, susciter une émotion, être attrayant et refléter votre personnalité. Ça peut être un sac à main, un verre, un trousseau de clés, de la papeterie ou un ouvre-boîte. Peu importe ! Ce qui compte c’est le souci du détail, l’attention et les soins apportés dans la conception.
Ou trouver les objets Zakka a Tokyo ?
Les « Zakka-ya », sont les boutiques qui vendent des Zakka. L’atmosphère et la mise en scène de ces lieux sont tout aussi inspirantes que les objets que l’on y trouve. Il y en a un peu partout dans Tokyo. Mais si vous voulez vraiment comprendre le concept du Zakka, alors direction Jiyūgaoka. Populaire auprès des Tokyoïtes mais méconnu des touristes, c’est un quartier résidentiel et branché situé à 10 mn en métro depuis Shibuya. Jiyūgaoka c’est l’endroit idéal pour déambuler dans les boutiques Zakka et shopper : mode, papeterie, vaisselle… A ne pas manquer : Today’s Special et Koe House, les deux concepstores les plus connus.