Tokyo : les tendances food 2020

1-Japon tokyo food tendance trendy
FOODIES

Tokyo : les tendances food 2020

Avec ses dizaines de milliers de restaurants, entassés dans les sous-sols, nichés dans les étages des gratte-ciels ou planqués au fond des ruelles, à Tokyo la scène food est l’une des plus riches et des plus diverses au monde. Pour survivre et se différencier, les restaurateurs ne cessent d’innover et de lancer des tendances à tour de bras. Et ici quand une tendance devient populaire, elle se répand comme une trainée de poudre, aux quatre coins du pays. En voici trois, que vous croiserez forcément au détour d’une rue ou d’un menu, lors de votre prochain séjour.
2-japon tokyo restaurant tendance gyoza rainbow

1-La renaissance des gyozas

Vous aimez ces petits croissants frits et bouillis, traditionnellement fourrés à la viande de porc, au chou, à l’ail et à la ciboule ? Alors vous allez kiffer ! On ignore pourquoi ce met populaire est soudainement devenu ultra tendance. Toujours est-il que pour twister le fameux dumpling, l’imagination des restaurateurs est aujourd’hui sans limite. Certains s’attaquent à la farce, en proposant des gyozas fourrés au gorgonzola, aux crevettes, aux fruits de mer et bien sûr aux inévitables légumes pour attirer les veggies. D’autres font de l’œil aux accros d’Instagram, en travaillant la pâte de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Comme leurs cousins, les raviolis chinois, les gyozas peuvent aussi se gonfler de jus de viande, en éclaboussant toute la table quand on les croque à belles dents. Dans un tout autre genre, quelques restaurants proposent de les déguster façon raclette, comme des pommes de terre sur lesquelles on verserait du fromage fondu. Dans les dining bars, ces neo izakayas pour jeunes gens chics, les gyozas se la jouent stylé, accompagnés de champagne et de sauce à la truffe. Plus weird, des établissements tentent d’attirer les goinfres avec des jumbo gyozas taille XXL ou des concours absurdes du genre «  si vous réussissez à engloutir 100 gyozas en une heure, on vous offre le repas ! ».
3-Japon tokyo restaurant tendance sushi viande sushi wagyu

2- Les sushi new style

S’il y a bien un plat japonais connu de tous et qui n’a pas besoin d’être décrypté : c’est le sushi. Lui non plus n’a pas échappé aux twists des restaurateurs en mal de créativité ! A un moment ou à un autre de votre voyage, vous allez les découvrir dans les assiettes de vos voisins de table ou de bar. C’est le moment de commander les «  Nikuzushis» . Tout a commencé il y a une poignée d’années,  dans le quartier d’Ebisu où un minuscule Yaniku (restaurant ou l’on grille de la viande au bbq) imagine ce sushi nouvelle génération pour se différencier de la concurrence. C’est un succès immédiat et depuis on le retrouve d’Hokkaido à Okinawa. Il y a toutes sortes de sushis à la viande et de manières de les préparer. Souvent le sushi arrive accompagné d’une tranche de viande crue. Cela peut-être du bœuf Wagyu, du cheval, du canard, du poulet ou même du porc ! Oui vous avez bien lu, du porc cru ! Pour info, le riz et le vinaigre des Nikuzushis ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour le poisson. Pour ceux qui n’aiment pas la viande crue, l’option c’est de commander des sushis « otoro », grillés devant vous au chalumeau. Ou bien en maki, une tranche de viande cuite est enroulée autour d’une boule de riz et surmontée d’oursin ou d’œufs de saumon. Mais avant de vous attaquer aux nikuzushis, pourquoi ne pas commander en entrée un assortiment de sashimi eux aussi à la viande ?
4- Japon Tokyo restaurant food tendance crëpe soufflée

3- La crêpe fait encore parler d’elle

Si les tendances changent vite au Japon, il y en a une qui ne s’essouffle pas : c’est la crêpe. On pourrait penser que la mode Kawaï l’avait définitivement rendue out. Mais c’était sans compter sur Instagram qui la porte encore vers de nouveaux sommets. La tendance actuelle c’est de la servir « soufflée », aussi aérienne qu’un nuage. Pour obtenir cette texture incroyable, les restaurateurs utilisent dans la pate des blancs d’oeufs fouettés, du mascarpone ou de la ricotta. Elles sont ensuite cuites à la vapeur ou dans des moules hauts et ronds puis servies avec toutes les garnitures possibles et imaginables. Une pile de trois crêpes peut mesurer jusqu’à 15 cm !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *