Les Izakayas les plus cools de Tokyo

Japon Tokyo isakaya cool
FOODIES

Les Izakayas les plus cool de Tokyo

Oubliez les blogs ou Trip advisor, à Tokyo pour se faire une idée d’un restaurant, direction le site Tablelog. Vous connaissez Yelp et bien c’est le même genre en beaucoup plus moche Et pourtant c’est le seul qui fasse vraiment référence. Tableog dénombre plus de 160 000 restaurants à Tokyo. Waouh alors dans cette jungle comment s’y retrouver ? Oubliez les restaurant Michelin et autres maitre sushi impossibles à réserver. Faites comme les tokyoïtes et choisissez une izakaya. Ce lieu à mi chemin entre le bar et le restaurant est ouvert uniquement le soir. On y vient pour picoler et éponger l’alcool avec des tapas. Dans cette société corsetée c’est l’un des rares endroits décontractés où les japonais se lâchent. Si vous entrez dans un lieu où ça fume ca rigole et ça parle fort, il y a 100 % chance que vous soyez dans une izakaya ! Encore faut il savoir dégoter la bonne. Parce qu’en la matière, il y a boire et à manger. Des izakayas bas de gamme, restaurants de chaine franchisés qui occupent un étage entier aux izakayas haut de gamme super select ne comptant que 8 places au comptoir et qui vous refuseront à coup sur l’entrée, le choix est infini. Difficulté supplémentaire, la plupart des izakayas sont planquées, elles n’ont pas comme en France pignon sur rue. Certaines pour se préserver du tout venant et des touristes en goguette, n’ont même pas de nom à l’extérieur pour les signaler, un peu dans l’esprit speakeasy. L’ambiance cachée et souterraine fait partie de l’expérience. Bref vous l’aurez compris, on n’atterrit pas dans les izakayas les plus cools par hasard. Alors comment faire ? La solution c’est d’avoir chopé des adresses avant de partir. Voici une sélection de 3 « can’t miss must go » vraiment top.
Shibuya 35steps bistro
Comme son nom l’indique il faut descendre 35 marches pour atteindre ce sous-sol de Shibuya. Depuis la rue, l’escalier n’est pas facile à trouver, l’astuce c’est d’y accéder par l’ascenseur du love hôtel qui lui est contigu. On pousse une porte et on se retrouve dans un autre Tokyo. Un basement bouillonnant et bruyant auquel on accède en enlevant ses chaussures. Dans cette izakaya authentique et joyeuse tout est bon. A ne pas rater le plat signature : un maquereau mariné qu’on vient faire bruler au chalumeau à votre table.
Ebisu Uoshin Izakaya
Quand on va chez Uoshin on est certain de passer une super soirée. C’est une mini chaine de 4 restaurants (situés dans les quartiers de Shibuya, Ebisu, Roppongi et Shimokitazawa) qui appartient à un grossiste en fruits de mer. C’est toujours rempli de gens qui boivent qui fument et qui mangent. Si ces restaurants sont très animés c’est parce qu’ici les fruits de mer et les poissons sont extrêmement frais et surtout à un prix raisonnables. Les habitués ne jurent que par le plat de sashimi et surtout le Nokke Zushi. C’est un rouleau de sushi au concombre géant enseveli sous une montagne de thon, d’oursin, de crabe et d’œufs de saumon. Complètement décadent !
Daikanyama Tatemichiya
Hyper bien cachée dans le quartier hype de Daikanyama, cette izakaya ne ressemble à aucune autre. Ambiance punk rock garantie en bande son et sur les murs recouverts d’affiches des Ramones et des Sex Pistols. Boulettes de poulpes, yakitoris… C’est le patron qui cuisine lui même derrière le bar et on y mange très bien. On comprend vite pourquoi c’est devenu le repère favori des groupes de rock de passage à Tokyo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *