On y va maintenant
Le week-end le plus cool de l’hiver
Chaque année, c’est THE week-end de l’hiver. Le pur rendez-vous avec les copains pour trois jours de fun et d’excès. Direction un petit coin d’Italie préservé du tourisme de masse mais ultra chic en cette saison. Le hic, c’est que Lonely Planet vient de désigner « le Piémont comme la première région au monde à découvrir ». Alors là, je vous le dis, ça ce n’est pas cool du tout! Quand tout le monde commence à parler d’un lieu, c’est mort ! Les prix augmentent, les expériences deviennent artificielles et le charme sauvage qui rendait la destination si attrayante disparaît. Bref, si vous voulez en être, c’est maintenant et c’est cet hiver. Dépêchez-vous !

Comment on y va ?
Pour se rendre dans le Piémont, rien de plus simple. On vole jusqu’à Turin, puis on saute dans une voiture de loc’ pour une petite heure de trajet. Mais on ne va pas n’importe où. Le Piémont, c’est grand ! Une micro région attire les initiés : « les Langhes ».

A quoi s'attendre ?
Ça ressemble un peu à la Toscane sans les hordes de touristes. De jolis villages fortifiés, accrochés à des collines recouvertes de vignes et nappées de brouillard. Ça, c’est pour le décor. Mais si tous les connaisseurs se bousculent en hiver dans ce coin paumé d’Italie, c’est parce qu’il y pousse un trésor…

Vous voyez la photo ?
Une patate informe et moche. Eh ouais! Pourtant, j’en connais qui se damneraient pour en manger… Allez savoir pourquoi… Mais la truffe blanche ne pousse qu’autour d’Alba la petite capitale des Langhes (euh… aussi en Istrie mais ça c’est une autre histoire). Vous pensez connaître le goût de la truffe ? Alors là, les gars, détrompez-vous ! Rien à voir avec la noire. C’est une expérience qui vous déniaise pour le restant de votre vie. L’arôme enivrant de ces tubercules se faufile partout, envahie les marchés, les épiceries et les salles à manger des restaurants. Inoubliable!


Il ne faut pas radiner parce que c’est THE expérience
Bon ok c’est un luxe, mais vraiment tout petit… Au restaurant, après l’avoir pesé, on vous en râpe 10g pour 25 euros. Ça ne paraît pas beaucoup dit comme ça mais je vous l’assure, une assiette est suffisante pour vous en souvenir longtemps après. La truffe blanche se consomme crue et en lamelles. On l’ajoute au moment de servir. Toujours sur des plats simplissimes: pâtes au beurre, risotto nature, tartare de veau, œufs au plat ou fromage fondu… Comme elle perd beaucoup d’eau, difficile d’en rapporter, surtout à ce prix-là. Mieux vaut la consommer sur place. Et ce qui est cool, c’est que vous pouvez même l’acheter sur le marché et vous la faire râper après au resto. Cette année, il a beaucoup plu, la récolte est exceptionnelle ! Je dis ça, je dis rien…

Et à part se gaver de truffe, on fait quoi ?
Le charme d’un week-end dans les Langhes, c’est aussi tout le reste. Et « tout le reste » c’est un euphémisme car la plupart des plus grands vins italiens sont concentrés dans la région : Barolo, Nebiolo, Barbaresco, Barbera, Dolcetto… Après avoir fait la connaissance de l’un des vignerons du coin, glouglouté ses jajas tout en grignotant du parmesan et des noisettes plus jamais vous ne regarderez comme avant la carte des vins chez l’italien.

Pour faire passer tout ce miam et ce jaja
Pour digérer tous ces excès, ben, rien de mieux qu’une rando au petit matin dans les vignes, surtout si vous avez réservé l’agritourisme qui va bien. Et au diable l’avarice, on enchaîne avec quelques heures de pure détente à flotter comme des baleineaux dans un spa (mais pas certain que vous puissiez voir vos pieds après tous ces repas).
On y go ?
Vous rêvez d’y aller ? Sachez que tout est déjà ultra booké depuis des semaines, voire des mois. Mais il y a toujours moyen de moyenner quand on connaît! Pour en savoir plus et obtenir les bonnes adresses, c’est ici !